La possibilité d’un tampon perdu ou d’un tampon coincé vous inquiète ?
Par la Dre Melisa Holmes, gynécologue-obstétricienne et fondatrice de Girlology
C’est l’une des questions que les nouvelles utilisatrices de tampons me posent le plus souvent ! Commençons par la bonne nouvelle : non. Il est impossible qu’un tampon se perde dans votre corps. Même si votre vagin relie vos parties extérieures à l’intérieur de votre corps, il y a en fait une impasse au sommet du vagin, le col de l’utérus, qu’un tampon ne peut absolument pas franchir. Le col de l’utérus est une sorte de barrière entre le vagin et l’utérus. Rien ne peut le franchir le col de l’utérus, hormis un liquide ou un objet de taille microscopique !
Si vous pensez avoir un tampon perdu ou coincé, sachez qu’il n’est pas vraiment coincé, il se trouve simplement haut dans votre vagin, peut être écrasé sur le côté, ce qui le rend difficile à atteindre. Cela se produit le plus souvent si vous avez oublié accidentellement de retirer un tampon avant d’en insérer un nouveau, ou si vous avez eu des rapports sexuels sans penser à enlever votre tampon au préalable (il n’est pas conseillé d’avoir des rapports sexuels avec un tampon à l’intérieur !). Cependant, certaines astuces peuvent vous aider à le retrouver et à l’extraire. Continuez à lire pour tout savoir !
Tout d’abord, lavez-vous les mains, puis accroupissez-vous, insérez votre doigt dans votre vagin et faites de petits cercles. Vous pourrez probablement sentir le tampon, même s’il peut être difficile à retirer. Si vous ne parvenez pas à le faire sortir, insérez deux doigts et essayez de le saisir. Si vous vous accroupissez et vous baissez (comme si vous deviez faire caca), cela peut aider à rapprocher le tampon de l’ouverture vaginale et faciliter son extraction. Si vous n’arrivez toujours pas à le faire sortir, ou si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le chercher, rappelez-vous que vous ne devez pas porter un tampon pendant plus de six heures, et que vous devez donc demander l’aide de votre gynécologue-obstétricien ou de votre médecin traitant dès que possible.
C’est une inquiétude très répandue, mais malgré tout, j’ai rarement, voire jamais, vu une ficelle se rompre lorsqu’un tampon est utilisé normalement. Si vous regardez de près un tampon Tampax, vous verrez que la ficelle est cousue tout le long du tampon. Elle n’est pas seulement attachée à l’extrémité. Il est donc très difficile de l’arracher ou de la casser. Vous pouvez être sûre que la ficelle ne se rompra pas si vous utilisez un tampon normalement.
Si votre ficelle est cachée, il est également possible que vous oubliiez complètement que vous avez encore un tampon à l’intérieur. Mais cette idée ne doit pas vous faire paniquer. Mère Nature a sa façon de vous le rappeler, comme les odeurs. Un tampon perdu depuis longtemps commencera à se faire remarquer par une forte odeur (nauséabonde) qui n’est manifestement pas normale. Dans ce cas, il est temps de partir à la pêche pour trouver et extraire le tampon ou de consulter immédiatement votre médecin pour obtenir de l’aide. Ne soyez pas gênée. Dans le milieu médical, nous appelons cela un tampon « retenu », et nous avons tous et toutes eu affaire à ce genre de cas plus souvent que vous ne l’imaginez !
C’est un scénario plus courant qu’une ficelle cassée. Parfois, un tampon peut sembler perdu parce que la ficelle et le tampon sont poussés plus haut dans le vagin. Lorsque cela se produit, il est facile de l’enlever et vous pourrez probablement le faire vous-même. Pour l’extraire, il vous suffit de vous laver les mains, de vous accroupir, de mettre un doigt dans le vagin, de le chercher avec le doigt et de l’extraire. Si vous ne le sentez pas, si vous ne pouvez pas l’atteindre ou si vous ne vous sentez pas à l’aise, consultez votre médecin dès que possible. Ne soyez pas gênée, nous faisons ce genre de choses tout le temps !
Un tampon perdu n’est généralement pas une urgence, mais il faut s’en occuper le plus rapidement possible. Si vous vous sentez bien, mais que vous soupçonnez la perte d’un tampon et que vous ne pouvez pas l’enlever par vous-même, appelez d’abord votre gynécologue-obstétricien. Souvent, il vous recevra immédiatement ou vous dirigera vers un centre de soins d’urgence. Vous devez le faire enlever le plus rapidement possible. Toutefois, si vous pensez qu’un tampon est resté coincé et que vous présentez l’un des signes ou symptômes du SCT, vous devez vous rendre directement aux urgences les plus proches et les informer que vous avez peut-être un tampon coincé et que vous craignez un SCT.