Le lien entre tampons et virginité est une préoccupation courante chez les jeunes femmes qui commencent juste à avoir leurs règles. C’est tout à fait légitime d’avoir des doutes sur la « logistique » liée à l’utilisation de tampons et son rapport avec la virginité. Si vous commencez juste à avoir vos règles, que vous souhaitez utiliser des tampons, mais avez peur de « perdre votre virginité », ne vous inquiétez pas. Comme souvent lorsqu’on fait des recherches sur Internet, il faut savoir démêler le vrai du faux.
Absolument pas. L’utilisation d’un tampon pendant vos règles ne vous fait pas perdre votre virginité. Vous ne pouvez tout simplement pas perdre votre virginité avec un tampon.
Pas du tout. Le fait d’utiliser un tampon ne peut en aucun cas être considéré comme un rapport sexuel. Introduire un objet dans son corps n’a pas d’autre sens que celui que vous lui donnez. En d’autres termes, un tampon ne peut pas vous faire perdre votre virginité. Même si vous utilisez déjà des tampons, votre premier rapport sexuel restera toujours votre premier rapport sexuel et c’est ce rapport-là qui vous fera perdre votre virginité.
Vous devez d’abord savoir qu’un hymen ne se « rompt » pas, il s’élargit. S’il est possible qu’un tampon élargisse votre hymen, il ne peut pas le rompre. Il est également possible que votre hymen se soit déjà élargi pour d’autres raisons ou qu’il s’élargisse, ou non, lorsque vous aurez un rapport sexuel. Les tampons sont petits et peuvent en général être introduits à travers l’ouverture existante de votre hymen (par où pensez-vous que passe le sang menstruel lorsque vous avez vos règles ?).
Étonnamment, même une première pénétration sexuelle n’élargit pas l’hymen complètement ou autant qu’on pourrait le croire.
Comment mettre un tampon quand on est vierge ? La réponse est : on ne peut pas en mettre. Si une vierge est une femme qui n’a jamais eu de rapport sexuel, vous pouvez toujours utiliser des tampons et rester vierge tant que vous n’avez pas eu de premier rapport sexuel. Tous les produits d’hygiène féminine disponible sur le marché européen sont soumis à des critères stricts en matière de sécurité et de santé, détaillés dans la directive générale de sécurité des produits 2001/95/EC (DSGP). Cette directive prétend assurer que seuls des produits sûrs soient vendus sur les marchés européens.
Non. Les tampons fonctionnent de la même manière pour tout le monde et sont tout aussi efficaces que l’on ait déjà eu des rapports sexuels ou non, quels que soient le nombre de rapports et le nombre de mois ou d’années d’activité sexuelle.
Il n’existe pas de tampons spéciaux pour les femmes vierges, car la « taille » des tampons repose sur leur capacité d’absorption. Vous devriez choisir la capacité d’absorption qui correspond le mieux à votre flux et à vos besoins. Bien que les tampons soient disponibles en différentes « tailles », ces tailles ne sont pas liées à la taille de votre vagin, mais à la quantité de liquide ou de sang qu’un tampon peut absorber. Utiliser uniquement des tampons « Légers » ne signifie pas que vous avez un petit vagin, de la même façon que passer constamment à des tampons « Super » ne signifie pas que votre vagin est anormalement grand. Tout est une question de capacité d’absorption et cela n’a rien à voir avec votre corps. Ne vous sentez donc pas mal ou coupable si vous devez utiliser un tampon plus grand.
Si vous êtes à la recherche d’une protection hygiénique discrète, choisissez tampons Tampax Pearl Compak Régulier. Le système spécial MotionFit adapte le tampon à votre corps, ce qui vous procure un plus grand confort. De plus, la technologie LeakGuard vous protégera contre les fuites. Dans l’emballage, vous trouverez également un applicateur pour faciliter l’application du tampon.