Il peut être intéressant de prêter attention à votre flux menstruel lors de vos règles, pour plusieurs raisons. Il est évident que savoir quand vous aurez vos règles et pouvoir les prévoir peut vous faciliter la vie. En effet, cela vous permet d’avoir des tampons à portée de main le moment venu.
Mais au-delà de la commodité, connaître son flux est également important pour la santé. Si votre flux est trop abondant, il peut entraîner des problèmes de santé ou être le signe d’une maladie existante. Lisez la suite pour apprendre à connaître votre flux.
Table des matières :
Si vous avez déjà traversé plusieurs cycles, vous savez probablement ce qui est normal pour vous, mais vous vous demandez peut-être si votre flux est semblable à celui des autres. La plupart des règles durent de 3 à 7 jours, mais tous les jours ne se ressemblent pas. Il est normal que votre flux varie pendant toute la durée de vos règles. Généralement, les jours 1 à 3 sont les plus intenses, puis le flux tend à diminuer les jours suivants, devenant léger ou « tacheté » vers la fin. Il est également tout à fait normal d’avoir des règles irrégulières ; elles commencent peut-être en retard, peut-être saignez-vous plus abondamment que d’habitude ou que vous sautez un mois, ça arrive. Consultez ce guide sur les règles irrégulières pour en savoir plus.
Tout d’abord, il est important de préciser que la taille des tampons n’a rien à voir avec la taille du vagin (et il n’existe pas de « grand vagin ») ! Tout est question de capacité d’absorption. Les tampons plus grands sont destinés aux règles plus abondantes et les mini-tampons, aux flux plus légers. Il est important de le savoir, car la manière la plus sûre d’utiliser des tampons est de toujours choisir la capacité d’absorption minimale adaptée à votre flux. C’est pourquoi Tampax Pearl propose quatre degrés d’absorption différents pour répondre à vos besoins : Léger, Régulier, Super et Super Plus.
Avec quatre tailles différentes, vous avez l’embarras du choix. La taille des tampons dépend de la quantité de liquide qu’ils absorbent. La plupart des femmes utilisent des tampons d’une capacité d’absorption régulière. Si vous souhaitez commencer par le mini-tampon jusqu’à découvrir la taille idéale pour vous, essayez la taille Léger. Si votre tampon fuit en quelques heures, augmentez la taille. Si le changement de tampon est inconfortable, optez pour une taille plus petite. La plupart des femmes trouvent qu’un tampon régulier ou à pouvoir absorbant élevé, tel que le tampon Super Plus, leur convient mieux en début de règles, puis elles passent à un tampon au degré d’absorption plus faible vers la fin.
Non. Vous ne devez jamais utiliser un tampon en cas de pertes ou de taches. L’utilisation d’un tampon en prévision d’un saignement ou par mesure de précaution peut favoriser l’infection, car les tampons ont besoin d’humidité pour se dilater et fonctionner correctement. Utilisez plutôt un protège-slip ou une serviette hygiénique.
Si vous êtes novice en matière de Tampax, vous devez absolument commencer par un tampon qui facilitera votre première insertion et votre premier retrait. Comme nous l’avons mentionné, la plupart des femmes utilisent un tampon à absorption régulière. Si vous souhaitez commencer par le tampon le plus petit jusqu’à ce que vous découvriez la taille qui vous convient le mieux, nous vous recommandons d’essayer le tampon Tampax Pearl Compak Light Regular : il est fin, facile à insérer et conçu pour être retiré en douceur les jours où les règles sont les plus légères. Après plusieurs utilisations, vous pouvez changer de taille de tampon et en choisir une qui s'adapte mieux à votre flux. La taille des tampons n’a rien à voir avec votre expérience d’utilisation de tampons ou la taille de votre corps. Vous devez utiliser celle qui convient le mieux à votre flux. Consultez ce guide sur comment insérer un tampon, destiné aux femmes qui utilisent un tampon pour la première fois.
Un tampon doit durer entre 4 et 6 heures. Si vous retirez un tampon au bout de six heures et qu’il y a encore beaucoup de blanc, ou qu’il est inconfortable parce qu’il est sec, vous devriez diminuer d’une taille. Si vous remplissez un tampon ou s’il déborde en moins de quatre heures, augmentez la taille.
Il est parfois difficile de savoir quand il est temps de retirer votre tampon, et vous voulez évidemment le faire avant qu’il ne fuie. Les tampons Tampax sont dotés d’une tresse LeakGuard™ qui permet d’arrêter les fuites avant qu’elles ne se produisent. Si vous arrivez à six heures et qu’il n’y a pas de fuite, il est temps d’enlever le tampon, qu’il soit complètement rouge ou non, pour des raisons d’hygiène.
Il n’y a pas de bonnes réponses à cette question. Les femmes changent de protection hygiénique pour différentes raisons, et pas seulement parce qu’elles fuitent. Cependant, il est normal d’utiliser 3 à 6 produits par jour (serviettes ou tampons). Si vous en utilisez moins que cela, il se peut que vous ne les changiez pas suffisamment pour garantir votre santé et votre hygiène. Si vous en utilisez plus parce qu’ils se remplissent rapidement ou qu’ils fuient, vous devriez peut-être opter pour la taille supérieure.
Beaucoup de personnes vivent avec des règles très abondantes et ne se rendent même pas compte que leur flux n’est pas normal. En plus d’être gênant, un flux abondant peut aussi entraîner des problèmes médicaux ou même être le signe d’un problème médical existant. Le terme médical pour les règles abondantes est la ménorragie.
Dans ce cas-là, votre corps est incapable de fabriquer de nouvelles cellules sanguines assez rapidement pour compenser la perte de sang excessive, ce qui peut entraîner une anémie (faible taux d’hémoglobine). L’anémie ne se traduit pas seulement par une sensation désagréable (maux de tête, vertiges et fatigue), mais elle affecte également les fonctions cérébrales ; il ne faut donc pas l’ignorer.
Il est tout à fait normal que votre gynécologue vous pose des questions sur les règles abondantes, et même s’il ne sort évidemment pas un gobelet gradué, il a d’autres moyens de déterminer si un flux est trop abondant. Si vous répondez « oui » à l’une des questions suivantes, votre flux est peut-être trop abondant et vous devriez consulter votre médecin. N’ignorez pas les règles abondantes.
Que vous utilisiez des serviettes hygiéniques, des tampons, une coupe menstruelle ou des sous-vêtements hygiéniques, le choix vous appartient. Il existe de nombreux produits de protection hygiénique, et c’est à vous de choisir. Cela dépend parfois de ce que vous allez faire. Par exemple, si vous voulez vous baigner pendant vos règles, un tampon vous facilitera grandement la vie (les serviettes hygiéniques ne fonctionnent pas dans les piscines). Certaines personnes n’utilisent des tampons que dans certains cas, tandis que d’autres n’utilisent que ça. Tout dépend de ce qui vous convient le mieux !
Compte tenu du grand nombre de variétés et de degrés d’absorption disponibles, vous vous demandez peut-être quels tampons choisir.
Tampax Pearl Compak se dilatent en largeur pour mieux s’adapter à votre morphologie*. Notre protection Motion Fit vous offre une protection anti-fuite incroyable, que vous couriez, plongiez, glissiez ou dormiez. Les tampons Tampax Pearl, Compak et Cotton Protection font donc partie des meilleurs tampons du marché.
Alors, comment choisir ses tampons ? Tout dépend de vos préférences personnelles et du tampon qui vous convient le mieux, mais nous pensons que Tampax Pearl est un excellent choix. Pour en savoir pluis, consultez notre article Comment fonctionnent les tampons ?
*vs Tampax Compak