Le tampon avec applicateur procurera une agréable sensation de confort pendant tes règles et une exceptionnelle liberté de mouvement dans toutes les situations. Ne inquiètes pas, mettre un tampon pour la première fois peut être associé à l'incertitude et aux craintes qui se manifestent fréquemment. Avant de poursuivre, jette un coup d'œil à ces quelques conseils précieux. Tout ce que tu veux savoir sur les tampons et comment les utiliser.
Table des matières :
Chaque femme a besoin d'une protection efficace pendant ses règles pour se sentir fraîche et à l'aise. Un tampon est un produit fait de rayonne ou de coton doux et absorbant qui aide à te protéger contre les fuites. À l'extrémité, trouveras une cordelette solide qui permettra de le retirer facilement du vagin. Contrairement à la serviette menstruelle, qui se porte dans les sous-vêtements, le tampon s’insère à l’intérieur du corps. Pour faciliter les choses, opte pour le tampon avec applicateur, qui est plus simple et plus confortable à utiliser.
Pourquoi les filles aiment-elles autant les tampons ? Parce qu’ils recueillent le flux menstruel avant même qu’il ne s’écoule du corps. En absorbant le flux à la source, il y a moins de risques qu’un accident se produise. Tu peux donc pratiquer n’importe quelle activité en toute confiance, même la baignade !
Tu ne sais pas comment utiliser le tampon et comment t’y préparer ? Ne t’inquiètes pas, cela n'est pas difficile ! Mettre un tampon pour la première fois peut susciter une certaine appréhension, ce qui est tout à fait naturel. Cependant, notre tutoriel pratique sur la façon de mettre un tampon dissipera tous tes doutes
Tu te demandes probablement si les tampons sont douloureux. La réponse est non. Si tu ressens une légère douleur, c’est probablement dû à un état de nervosité tout à fait normal et compréhensible. Prends simplement une grande inspiration et tente de te détendre autant que possible. L’insertion est beaucoup plus facile quand tes muscles sont détendus.
Si tu ressens une gêne après avoir inséré le tampon, c’est que tu ne l’as probablement pas inséré assez loin. Pas de problème. Tu peux utiliser tes doigts pour l’introduire plus profondément ou alors le retirer et en insérer un nouveau. Lorsque ton tampon est bien inséré, tu ne devrais pas le sentir du tout.
Tu ressens des douleurs malgré une utilisation correcte des tampons hygiéniques ? Découvre ce que nos spécialistes pensent de ce sujet le tampon me fait mal, est-ce que c'est normal ?
Si tu dois mettre un tampon pour la première fois, cela vaut la peine de rendre la tâche aussi facile que possible. Après tout, ton confort est la chose la plus importante ! Dans ce cas, un tampon avec applicateur pratique et à portée de main conviendra le mieux. L'embout en plastique permet de le placer facilement au bon endroit. Tu trouver ci-dessous les conseils nécessaires pour que l'insertion tampon avec applicateur ne prenne que quelques secondes.
Les tampons peuvent être intimidants. Tout comme le fait d’enlever les petites roues sur son vélo ! Mais on y est toutes arrivées, n’est-ce pas ? Voici donc un peu d’aide pour apprendre comment mettre un tampon pour la première fois. Assure-toi d’abord de bien vous laver les mains. Une fois qu'elles sont propres, déballe votre tampon et lis la suite. Nous allons te guider dans l’insertion de ton tampon.
Beaucoup de filles trouvent qu’il est plus confortable et facile de mettre un tampon en fléchissant légèrement les genoux. Tu peux aussi essayer de poser un pied sur le rebord de la baignoire ou sur le siège des toilettes.
Prête ? Prends une grande inspiration et détends-toi. Tenez fermement l’applicateur par l’embout entre le pouce et le majeur, en plaçant vos doigts sur les petits anneaux striés. Assure-toi que la ficelle pend vers le bas, puis insère le tube extérieur dans le vagin en l’inclinant légèrement vers le haut en direction des reins. Glisse délicatement l’applicateur dans le vagin jusqu’à ce que tes doigts touchent ton corps. Avec l’index, fais glisser le tube intérieur dans le tube extérieur jusqu’à ce que les extrémités des deux tubes se rejoignent. Cela fera glisser le tampon en dehors de l’applicateur pour le laisser au bon endroit.
Tout d'abord, lave-toi les mains. Puis, tiens fermement le tube extérieur et tire-le délicatement vers l’extérieur. Le tampon restera à l’intérieur de ton corps alors que la ficelle pendra à l’extérieur, prête pour le retrait.
Il est normal pour les débutantes de devoir faire quelques tentatives avant de parvenir à bien mettre un tampon. Petit conseil : un tampon avec applicateur plus court rendra ta première tentative BEAUCOUP plus facile. Le Tampax Pearl Compak Régulier est donc parfait pour les filles qui commencent à utiliser des tampons. N'oublie pas de changer ton tampon toutes les 4 à 6 heures.
L’utilisation des tampons hygiéniques sans embout plastique est une opération très simple qui ne devrait pas te poser de problème. N'oublie pas, cependant, que toutes les femmes n'acquièrent pas le tour de main rapidement, il faut parfois un peu plus de temps. Une brève instruction sur la façon mettre un tampon sans applicateur sera certainement utile.
Tu sais déjà comment utiliser le tampon, mais il convient également de mentionner son remplacement régulier. L'idéal est de le faire après chaque passage aux toilettes ou toutes les 4 à 6 heures. Une utilisation prolongée du tampon peut provoquer une infection ou une vaginite, et peut parfois conduire à Syndrome du choc toxique.
De nombreuses adolescentes ou jeunes femmes qui utilisaient habituellement des serviettes hygiéniques se demandent comment mettre un tampon pour la première fois. Avant de le faire, il convient donc de bien se préparer. L'obtention des informations nécessaires lèvera les doutes et le stress qui peuvent t’accompagner. Ne t’inquiète pas, nous allons t’expliquer pas à pas comment mettre un tampon pour la première fois afin de te faciliter la tâche.
Maintenant que tu sais comment mettre un tampon, tu dois savoir quand le retirer ou le changer, ce qui n’est pas une science exacte. Chaque fille et chaque flux est unique. Cela dit, tu ne devrais jamais porter un tampon pendant plus de six heures. Pour la nuit, utilise de préférence des produits de protection intime à usage externe.
Changer de tampon est très facile lorsque le moment est venu. Tu n’as qu’à te rendre à la salle de bain et à te laver les mains. Une fois que tu es en position, tire sur la ficelle et le tour est joué. Ne jette jamais ton tampon dans les toilettes. Jette-le à la poubelle, de même que l’applicateur et l’emballage de ton nouveau tampon.
Si tu viens juste de commencer à utiliser des tampons, observe ton tampon après l’avoir enlevé. Est-ce qu’il est encore blanc à certains endroits ? Si oui, opte pour une capacité d’absorption plus faible la prochaine fois. Est-ce qu’il y a eu une fuite dans tes sous-vêtements ? Si oui, tu as besoin d’une capacité d’absorption plus élevée. Trouver le meilleur tampon et la capacité d’absorption idéale peut être compliqué au début, mais tu y arriveras.
Pour en savoir plus, apprends comment choisir la bonne capacité d’absorption et découvre nos réponses à 9 questions sur l’utilisation d’un tampon.