Est-il normal d’avoir des règles abondantes ? Comment savoir si mes règles abondantes sont anormales ? On se pose souvent ces questions lorsqu’on saigne beaucoup pendant ses règles. Personne n’a envie de passer ses journées à s’inquiéter d’éventuelles fuites malgré son tampon ou à se demander s’il va falloir en changer toutes les heures. Pour beaucoup de femmes qui ont toutefois un flux menstruel très abondant, qu’on appelle aussi parfois règles hémorragiques ou ménorragies, c’est exactement ce qui se passe pendant leur cycle menstruel chaque mois. Dans de rares cas, des saignements abondants peuvent être une source de préoccupation et il est donc préférable de consulter un médecin pour s’assurer que tout va bien. Bien qu’il n’y ait pas de règles « normales » (le corps de chacune est différent et aucune femme n’a la même expérience des règles), il est tout à fait légitime de se demander si des règles plus abondantes ou plus longues sont préoccupantes ou si vous êtes juste faite comme ça.
Le terme ménorragie (qu’on utilise souvent au pluriel, car cela concerne en général plusieurs cycles menstruels successifs) est le terme médical officiel pour désigner les règles longues ou abondantes. Il existe également le terme métrorragie, qui désigne les saignements longs ou importants entre les règles.
Des recherches ont montré qu’une femme perd en moyenne 85 grammes de sang par cycle menstruel, soit l’équivalent d’environ deux verres à shot ou six cuillères à café. Il existe toutefois d’importants écarts d’une femme à l’autre. Cela pourrait vous surprendre d’imbiber entièrement un tampon super absorbant toutes les deux ou trois heures, mais gardez à l’esprit que les tampons Super sont conçus pour contenir entre 9 et 12 grammes de sang. Si vous pensez que vous imbibez complètement vos tampons plus vite que vous ne devriez et que vous pourriez souffrir de ménorragies, nous vous conseillons de consulter votre médecin.
Avoir des règles abondantes n’est pas nécessairement quelque chose de négatif si c’est comme cela que votre corps fonctionne. Il est par ailleurs tout à fait normal d’utiliser des tampons très absorbants les jours de règles abondantes, puis de passer à des tampons réguliers vers le milieu ou la fin des règles lorsqu’elles diminuent. Les tampons Tampax offrent différentes capacités d’absorption allant de Léger à Super Plus pour une protection optimale les jours de règles abondantes et un retrait facile les jours de règles légères.
Ce n’est pas très courant, mais il est tout à fait normal d’avoir des premières règles abondantes. Alors, si vous commencez tout juste à avoir vos règles et que vous avez des pertes de sang abondantes, ne paniquez pas ! Si vos premières règles sont abondantes et que cela vous inquiète, parlez-en à votre mère et envisagez de prendre rendez-vous chez le médecin pour en discuter.
Pour savoir si vous avez des règles anormalement abondantes et si vous souffrez de ménorragies, posez-vous les questions suivantes :
Si la réponse est oui, peut-être devriez-vous consulter votre médecin pour rechercher la cause de vos règles abondantes. Il ou elle pourra vous aider à exclure ou identifier tout problème de santé potentiellement grave ou trouble de la coagulation.
Certains contraceptifs hormonaux peuvent vous aider à réguler vos règles hémorragiques en équilibrant davantage vos hormones. Votre médecin pourrait également vous prescrire des suppléments en fer ou d’autres traitements contre les ménorragies. Si vous trouvez que vous imbibez vos tampons vraiment très vite, il suffit parfois d’utiliser des tampons plus absorbants pour régler le problème. Tampax propose des tampons Super et Super Plus qui pourraient être mieux adaptés à votre flux.
Tous les mois durant le cycle menstruel, la muqueuse utérine se décompose et est évacuée du corps. Ce processus nécessite que des hormones comme l’œstrogène et la progestérone soient équilibrées et fonctionnent en tandem pour que tout se passe en douceur. Parmi les causes des règles abondantes, citons notamment un éventuel déséquilibre hormonal ou autre problème sous-jacent. Bien que cela puisse être ennuyeux, c’est rarement quelque chose de grave et vous ne devriez pas vous inquiéter.
Curieusement, alors que les contraceptifs hormonaux peuvent réguler les règles abondantes, les méthodes contraceptives non hormonales comme le dispositif intra-utérin (stérilet) au cuivre peuvent rendre vos règles plus abondantes et vos crampes plus douloureuses.
Une visite chez le médecin vous permettra d’exclure d’autres causes des règles abondantes, par exemples des fibromes ou excroissances utérines, un cancer, des troubles de la coagulation, une inflammation, un problème de thyroïde ou une maladie du foie ou des reins. Certains médicaments anticoagulants peuvent aussi avoir un impact sur vos règles et entraîner des cycles menstruels plus abondants.
Vous serez peut-être rassurée de savoir que les tampons Tampax sont disponibles dans les gammes d’absorption standard du secteur, avec les tampons Super et Super Plus offrant la plus grande capacité d’absorption (9-12 g et 12-15 g, respectivement). Vous le faites probablement déjà, mais optez pour le tampon le plus absorbant que vous puissiez trouver et changez-le aussi souvent que nécessaire pour votre flux. Commencez au besoin par des tampons Super Plus pendant quelques jours, puis passez à des tampons Super et ensuite à des tampons Régulier à la fin de vos règles. Si vous utilisez des tampons, ajouter une serviette hygiénique ou un protège-slip pour une protection supplémentaire ne fait jamais de mal, et vous pourrez vaquer à vos activités quotidiennes l’esprit tranquille en sachant qu’il y a une barrière supplémentaire entre vous et vos sous-vêtements au cas où vous imbiberiez complètement un tampon.
Si vos règles abondantes correspondent aux symptômes décrits ci-dessus, aller consulter pour en savoir plus n’est sans doute pas une mauvaise idée. Et si jamais vous vous sentez physiquement faible à cause de règles hémorragiques, appelez votre médecin ou passez aux urgences, car la faiblesse ou la fatigue physique due aux règles est assez rare et pourrait indiquer un problème sous-jacent qu’il vous faudra faire examiner dès que possible.