Le premier rendez-vous chez le gynécologue a tendance à soulever beaucoup de questions et de doutes dans l'esprit. Ne t’inquiètes pas, c'est tout à fait naturel ! Très souvent, les nouvelles situations impliquent la peur de l'inconnu. Avant d'entrer dans le cabinet, renseigne-toi sur l'examen gynécologique et sur ce qui t’attend lors du premier rendez-vous chez le gynécologue.
Table des matières :
Tu te demandes à quel âge tu dois effectuer le premier examen gynécologique ? Les experts indiquent qu'il est préférable d'attendre les premières règles. La période appropriée se situe donc généralement entre 12 et 15 ans. Toutefois, si tu observes chez toi des signes inquiétants ou des troubles, tu peux te rendre à la première consultation gynécologique avant l'apparition de tes règles. Cependant, il est important de le faire au plus tard avant le début des rapports sexuels. Le gynécologue évaluera non seulement la santé de ton système reproductif, mais t’aidera également à choisir la bonne méthode de contraception.
Lire aussi : Tout savoir sur les premières règles : questions et réponses
Lors de la première consultation gynécologique, tu peux t’attendre à un entretien plus long avec le médecin, qui te posera des questions importantes. Il est conseillé de réfléchir aux réponses à l'avance et même d'en écrire quelques-unes sur une feuille de papier pour éviter tout stress inutile. Le premier rendez-vous chez le gynécologue s'accompagne généralement d'un examen. Toutefois, selon la situation, il peut prendre une tournure légèrement différente. Comment se passe un examen gynécologique ? On te demandera de t’installer dans le fauteuil de gynécologie, puis le médecin examinera tes organes génitaux externes et évaluera leur structure. Si nécessaire, il effectuera également un examen gynécologique interne à l'aide d'un spéculum. Si tu as déjà commencé à avoir des rapports sexuels, tu peux également t’attendre à une cytologie, c'est-à-dire à un frottis du col de l'utérus.
La première visite chez le gynécologue peut généralement être divisée en deux parties déjà mentionnées. La première consiste à parler à un médecin, la seconde à effectuer un examen gynécologique. À quoi peux-tu t’attendre exactement et comment se passe un examen gynécologique ?
Le médecin procèdera au début à un examen de routine : ton taille, ton poids et ton pression artérielle. Il examinera également ton ventre et ton poitrine, et il est possible qu’il te demande de lui fournir un échantillon d’urine, c’est tout à fait normal. Cela pourra te paraître un peu étrange au début, mais cet examen général ne durera que quelques secondes.
Prépare-toi à répondre à un grand nombre de questions pendant une première consultation gynécologique : tes antécédents médicaux, les changements récents dans ton état de santé, le premier jour de tes dernières règles, etc. Essaie de te souvenir de cette date ou utilise un calendrier de suivi des règles comme le calendrier des règles Tampax. Attens-toi ensuite à ce que les questions deviennent un peu plus personnelles. Garde toutefois en tête que le médecin n’est pas là pour te juger. Son seul objectif est de prendre soin de TON corps le mieux possible. Il pourra te demander, par exemple, si tu es sexuellement active et si tes règles sont régulières ou non. Tu devrais ensuite pouvoir lui poser les questions qui t’intéressent.
Prends une grande inspiration, car voici la deuxième partie de l’examen gynécologique : l’examen pelvien. Le médecin te demandera de t’allonger sur le dos et de mettre tes pieds dans les étriers (ça ressemble un peu à des pédales de vélo !) Il s’assiéra ensuite à tes pieds. C’est gênant, c’est vrai, mais il doit voir ce qui se passe entre tes jambes pour s’assurer que tu es en bonne santé.
Après avoir observé ton vulve, le médecin insèrera un spéculum pour commencer l’examen pelvien. Un spéculum n’a rien de compliqué. Il s’agit d’un outil qui lui permet d’observer la paroi vaginale et le col de l’utérus. Il peut être en plastique ou en métal. S’il est en métal, il est possible qu’il soit froid. Tu peux demander au médecin de le passer sous l’eau chaude. Tu sentiras une légère pression lors de l’insertion. Il est possible que tu ressentes d’abord une gêne, mais tu ne devrais pas avoir mal. Rappelle-toi que plus tu es détendue, plus tes muscles seront décontractés et plus votre rendez-vous chez le gynécologue se passera bien.
Attends-toi le premier rendez-vous chez le gynécologue ou prévoie-toi un autre examen ? La base est une bonne préparation ! Commence par prendre rendez-vous quelques jours après la fin de tes saignements, car les règles ne sont pas le meilleur moment pour consulter un médecin. Dans le doute, tu peux consulter, mais l’examen gynécologique ne sera pas très agréable. De plus, il ne sera pas possible de faire une cytologie à ce moment-là. Pendant tes règles, ne prends donc rendez-vous que pour des consultations urgentes.
Il n'est pas nécessaire de se raser spécifiquement avant la première consultation gynécologique ou encore pour un rendez-vous de suivi. Il s'agit d'une question individuelle qui dépend entièrement de ta décision. Cependant, il est important que tu prennes soin de l'hygiène de tes zones intimes. Le jour de ta visite, ne te laves pas abondamment ; une toilette normale suffit. Sinon, tu risques de rincer les pertes vaginales, qui constituent un indice précieux pour le médecin. Pour la même raison, n'utilise pas non plus de produits cosmétiques qui modifient l'odeur vaginale. Vide ta vessie avant le début de l'intervention et abstiens-toi de toute activité sexuelle pendant les 48 heures qui précèdent l’examen pelvien chez la femme.
Tu sais déjà comment se passe un examen gynécologique et comment t’y préparer. C'est le moment de te donner quelques précieux conseils qui te seront certainement utiles lors du premier rendez-vous chez le gynécologue en tant qu’ado. Ils sont également utiles lorsque vous êtes confronté à une visite d'inspection avec examens gynécologiques chez la femme.
Essaie également de te sentir à l'aise pendant la première visite chez le gynécologue. Le médecin fait ce genre d’examen TOUT le temps. Il n’y a aucun mal à lui faire part de ta gêne.
Les experts s'accordent à dire que les examens gynécologiques chez la femme devraient être effectués régulièrement. Les visites systématiques augmentent considérablement les chances de détecter rapidement un éventuel cancer et de mettre en place un traitement. Ils te permettent également de surveiller ta santé en temps réel, ce qui réduit le risque d'apparition d'un problème plus important.
À quelle fréquence devrais-toi effectuer un examen gynécologique ? Si tu es en bonne santé et n'observe aucun trouble, tu peux le faire une fois par an. Toutefois, des visites de suivi tous les 6 mois sont souhaitables. Si tu remarques des signes inquiétants chez toi, n'attends pas et consulte immédiatement ton médecin. Peu importe que tu aies déjà eu ton premier rendez-vous chez le gynécologue ou que tu t’y prépares. N'oublie pas que le fait de négliger une infection mineure peut conduire à une vaginite grave ou à une autre maladie désagréable.
Encore un peu effrayée à l’idée de ton premier rendez-vous chez le gynécologue ? Tu peux aussi jeter un œil à l’article Questions sur les règles, qui contient une mine d’information.