Si tu veux savoir quand tu vas avoir tes premières règles ou comment les gérer, tu es au bon endroit ! Le fait de savoir à quoi ressemble les premières règles et d’avoir des informations bien précises peut vraiment donner confiance en soi lorsque les inquiétudes émergent durant la période de puberté et lorsque premiers signes des règles arrivent. Que tu te prépares à avoir tes premières règles ou que tu les aies déjà eues et souhaites en savoir plus, nous sommes là pour t’accompagner. Les premières règles sont l'un des symptômes de la puberté. C'est une étape très importante du développement. Voici un aperçu à quoi tu peux t’attendre lorsque tu auras tes premières règles. Lis notre guide des premières règles.
Table des matières :
Il y a beaucoup de choses à savoir sur le cycle menstruel et les règles, mais en règle générale, les règles apparaissent quelques années après les premiers signes de la puberté. Les règles sont un écoulement d’un liquide sanguin de l'utérus vers le vagin. La plupart des règles durent de 3 à 7 jours par mois. On l'appelle le cycle menstruel parce qu'il s'agit d'un cycle qui se répète tous les mois. Cela peut paraître bizarre, mais c'est tout à fait normal et cela concerne la moitié de la population mondiale, c'est donc un signe de bonne santé.
La puberté correspond à une période au cours de laquelle le corps humain se transforme pour devenir celui d’un adulte capable de se reproduire (pour maintenir l'espèce humaine !). Si tu as un utérus et un vagin, tu as la possibilité d’avoir des enfants. Les règles sont un signe que l'utérus (l'endroit du corps féminin où les bébés grandissent) commence à se préparer pour une grossesse possible chaque mois. Pour ce faire, l'utérus se couvre d’un tissu muqueux et épais pour accueillir un bébé. En l’absence de grossesse, la muqueuse de l'utérus est éliminée constituant ainsi les règles. Ensuite, l'utérus prépare une nouvelle muqueuse durant les 3 à 5 semaines suivantes. En absence de grossesse, les règles surviennent à chaque cycle menstruel. Les règles commencent à la puberté et durent jusqu’à la ménopause qui survient en moyenne à l’âge de 50 ans. Consulte le guide pour en savoir plus sur les règles et le cycle menstruel.
La plupart des filles ont leurs premières règles entre 10 et 16 ans, le plus courant étant vers 12 ans. Garde toutefois à l’esprit qu’il ne s’agit-là que de statistiques. C’est tout à fait normal (et nullement préoccupant) si tu as tes premières règles avant ou après tes amies. Chacune d’entre nous est unique et suit son propre calendrier. C’est notamment ce qui fait de nous des individus à part entière, et c’est très bien comme ça.
Si tu es la première de ton groupe d’amies à avoir tes règles, tu seras bien placée pour leur donner des conseils lorsque ce sera leur tour. Si, au contraire, tu es la dernière à les avoir, ne t’inquiète surtout pas. Vois plutôt cela comme un avantage. Tes amies pourront t’expliquer à quoi t’attendre et de quelle manière t’y préparer.
En fait, le moment auquel on a ses premières règles dépend surtout de ses antécédents familiaux. Si tu veux en savoir plus sur le moment auquel tu pourrais bien avoir tes premières règles, fais confiance à la génétique : demande à ta mère à quel âge elle a eu les siennes. La plupart des filles ont leurs premières règles à peu près au même âge que leur mère.
Cela signifie qu’il n’y a pas de méthode directe pour accélérer l’arrivée des premières règles. Il existe néanmoins de nombreuses astuces de grand-mère pour avoir ses règles pour la première fois, comme de manger du persil, du gingembre ou de l’ananas. Aucune de ces méthodes n’a toutefois été scientifiquement démontrée et il est fort peu probable que cela donne les résultats escomptés. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’y a aucune méthode sûre pour avoir ses règles plus vite. Il te faudra donc juste prendre ton mal en patience et laisser ton corps faire le reste.
Plusieurs signes physiques peuvent t’indiquer si tes premières règles vont bientôt arriver. Quels sont les signes des premières règles ? Faire attention aux changements dans son corps est l’une des méthodes les plus précises pour prévoir l’arrivée des premières règles. Alors, quels sont les signes annonciateurs des premières règles ?
Les signes annonciateurs des premières règles sont les suivants :
Les signes ci-dessus sont des symptômes des premières règles, mais elles peuvent survenir régulièrement lors de l'arrivée des règles. Il est également possible que tu n'éprouves aucun symptôme des premières règles.
Prépare une réserve de tampons Tampax Pearl Compak. Tu peux demander à ta mère ou à ta grande sœur d’en acheter pour toi. Ils sont très petits et donc faciles à emporter partout avec toi. Comme ça, tu seras prête lorsque tes règles arriveront. Les tampons Tampax Pearl Compak utilisent par ailleurs la technologie brevetée LeakGuard pour offrir jusqu’à 100 % de protection contre les fuites. Pour être encore mieux préparée, tu peux aussi mettre un protège-slip ALWAYS Daily pour ne pas être prise au dépourvu lorsque tes règles arriveront.
Tu seras peut-être surprise de voir que tes premières règles ne sont représentées que par quelques taches brunes dans tes sous-vêtements et n’ont rien à voir avec les premières règles abondantes que tu redoutes. Le sang est marron pour la seule raison qu’il n’est pas frais. Lorsque le flux menstruel est très léger, le sang met souvent un peu plus de temps pour s’écouler et devient marron avant même d’être évacué par le vagin. C’est pour cette raison que tes premières règles ne seront pas nécessairement d’un rouge vif comme tu l’as peut-être imaginé.
Tes règles dureront de 3 à 7 jours. Lorsqu’elles deviendront régulières (ce qui peut prendre un ou deux ans le temps que ton corps s’adapte aux nouvelles hormones qui contrôlent la menstruation), elles surviendront tous les 28 jours environ. Songe à noter dans un calendrier la date de tes premières règles. De cette manière, tu sauras plus ou moins à quelle date les prochaines arriveront.
Il est possible que tes premières règles soient abondantes (ou tout au moins plus abondantes) le premier ou les deux premiers jours, avant de commencer à se réduire au cours des derniers jours. C’est normal. Ces quelques premiers jours, lorsque tes premières règles seront abondantes, il te suffira de changer de tampon ou de serviette menstruelle plus souvent. Il n’y a aucun souci à se faire.
Pendant les premiers jours, l'écoulement du sang de ton vagin n’est pas très important. Ce n'est pas un jet comme lorsque tu fais pipi, et cela ne sort pas d'un seul coup. Bien que les règles soient différentes d'une femme à l'autre, pendant toute la durée de tes règles, ton corps évacue en moyenne six à huit cuillères à café de sang menstruel. Il est tout à fait normal qu’autour du premier ou du deuxième jour les règles soient plus abondantes que les deux derniers jours, car l'écoulement devient en général moins important vers la fin des règles. Il est donc parfois nécessaire d'utiliser deux ou trois tailles différentes de protections hygiéniques (p.ex. des serviettes, des tampons et des coupes menstruelles) durant les règles.
Chaque personne est unique. La durée des premières règles est différente pour chaque fille. Les règles de certaines filles durent trois jours, d’autres jusqu’à huit jours. La durée moyenne des premières règles est de quatre à cinq jours, mais il serait tout à fait normal que ton flux dure plus ou moins longtemps. Cela peut être contrariant, mais tes premières, deuxièmes ou troisièmes règles peuvent varier. Les règles irrégulières sont courantes pendant les premiers mois. Ne te tracasse pas. Le meilleur moyen de savoir à quoi t’attendre est d’utiliser un calendrier de suivi des règles pendant la première année. Utilise le calendrier menstruel Tampax pour noter le premier et le dernier jour de tes règles. Avec le temps, tu verras qu’une tendance se dessine et tu reconnaîtras les symptômes de tes règles.
Soyons honnêtes, ça peut être un peu étrange au début. Quand le temps viendra, tu sentiras de l’humidité dans tes sous-vêtements. Tu sentiras peut-être même le flux de tes menstruations, mais après tes premières ou deuxièmes règles, tu t’habitueras. Les crampes menstruelles sont comme des crampes ailleurs dans ton corps. Un muscle qui se contracte trop rapidement ou trop fort gêne la circulation du sang et cause une douleur parfois intense. Une bonne posture, de l’exercice et une bonne alimentation peuvent aider à soulager les douleurs menstruelles. Tu peux aussi envisager l’achat d’un coussin chauffant ou d’une bouillotte.
Évidemment, il est important de faire attention afin que les sécrétions vaginales ne décolorent pas vos vêtements. C'est là que les serviettes et les tampons entrent en scène ! La serviette menstruelle est une protection fabriquée en tissu absorbant qui se colle au fond de ton slip et recueille ainsi le sang qui s'écoule du vagin. Un tampon est un dispositif de protection hygiéniques qui s'insère à l'intérieur du vagin afin d’absorber le sang issu des règles.
Il existe de nombreuses tailles de serviettes et de tampons. Les tailles plus grandes sont adaptées aux règles plus abondantes et les tailles plus petites aux règles moins abondantes. Utilisez toujours le tampon à l’absorption minimale adaptée à votre flux menstruel.
Beaucoup de femmes pensent qu'il vaut mieux utiliser des serviettes menstruelles quand on a ses premières règles, mais il n'y a aucune raison de ne pas utiliser des tampons si on le souhaite. C'est ton choix ! Les serviettes et les tampons ne présentent aucun risque pour la santé, même pour les premières règles. Le plus important est de savoir les utiliser correctement et en toute sécurité.
Nous te conseillons, lorsque tu es prête à porter un tampon, de commencer avec un tampon Tampax Pearl Compak Régulier. Pour trouver des conseils, consulte le guide étape par étape Comment insérer un tampon.
Bien sûr ! Fais du sport, bouge, nage, voyage et pratique toutes tes activités préférées. N’oublie toutefois pas d’utiliser une protection adéquate comme le tampon Tampax Pearl Compak les jours où tu as envie de bouger.
Après les premières règles, les prochaines peuvent être un peu irrégulières. La plupart des femmes s’attendent à ce qu’elles surviennent un mois après les premières règles, mais en réalité, il est tout à fait normal qu’elles surviennent entre trois semaines et trois mois après les premières règles.
Une fois que tu as eu tes règles, il est utile de noter les dates de tes règles et de compter le nombre de jours entre le premier jour des règles et le début des suivantes. Cela te permet de connaitre la durée de ton cycle menstruel. Il est évident que tu devras avoir quelques règles avant de pouvoir le faire, mais cette méthode est très utile pour savoir à quel moment avoir une protection hygiénique sous la main. Cela te permettra de t’y préparer et d’estimer facilement la durée et la fréquence de tes règles. Un cycle menstruel régulier chez une femme en bonne santé et habituellement bien réglée dure de 21 à 35 jours.
Lorsque tu suis tes règles de cette manière, on parle de « suivi des règles ». Il existe de nombreuses méthodes permettant de suivre le cycle menstruel : tu peux noter les dates dans un calendrier, dans un agenda ou dans un carnet, ou encore utiliser un dispositif de suivi des règles. Tu dois tout simplement enregistrer la date du premier et dernier jour de tes règles. Tu peux également noter à quel moment le saignement est plus ou moins abondant. C'est la meilleure façon de connaître son cycle menstruel et d’avoir ses règles en pleine conscience !
En plus de suivi du cycle menstruel, certaines femmes savent reconnaitre l’arrivée de leurs règles à travers de certains symptômes provoqués par les hormones du cycle menstruel. Les symptômes les plus souvent ressentis avant les règles sont : ballonnements, irritabilité, faim, seins sensibles, maux de tête ou crampes menstruelles. En principe, les symptômes disparaissent naturellement un ou deux jours après le début des règles. Si certains ou tous ces symptômes te concernent, tu souffres peut-être d'un trouble appelé syndrome prémenstruel (ou SPM).
Voici venue la période du mois… ou du moins, c’est ce que tu pensais. Alors pourquoi n’as-tu pas tes règles ? Ou pourquoi tes règles sont-elles en retard ? Tes amies se vantent de la régularité de leurs règles qui arrivent toutes les quatre semaines. Elles ne comprennent pas comment se sentent celles qui ignorent la date d’arrivée de leurs règles. Si leur cycle est ce qu’on appelle « régulier » ou « normal », qu’en est-il du tien ? Est-il anormal ? Avant de réagir de façon excessive et de commencer à t’inquiéter, garde à l’esprit que tu n’es pas du tout anormale. Afin de mieux comprendre le début et la fin de tes règles, tu as seulement besoin de plus d’informations.
Ça ne devrait pas te surprendre que tu sois différente des autres. Tes règles et ton cycle menstruel sont eux aussi différents. Certaines de tes amies sentent le début de leurs règles des jours avant qu’elles commencent. D’autres savent à peine qu’elles les ont. Certaines perdront du sang pendant 2 jours lors d’un cycle alors que le mois suivant, elles en perdront pendant une semaine. En réalité, la plupart des femmes n’ont pas leurs règles exactement le même nombre de jours après les règles précédentes et parfois les règles peuvent être en retard. Dans le cas particulier des adolescentes, la définition de « normal » est bien plus large. Tout comme l’âge auquel on commence à avoir ses règles varie, c’est aussi le cas de la durée de chaque menstruation. Un cycle peut être aussi court que 21 jours ou aussi long que 35 jours. À mesure que tu grandiras, tu commenceras à connaître ton cycle. Tu peux même prévoir l’arrivée de tes règles à l’aide d’un calendrier menstruel.
Certaines conditions comme un poids bien inférieur ou supérieur à la moyenne peuvent altérer les hormones dans ton corps au point de modifier le moment auquel tu devrais avoir tes premières règles. Beaucoup de filles qui souffrent d’un poids très insuffisant en raison d’un trouble de l’alimentation, par exemple, ne commenceront pas à avoir leurs règles. Si tu penses que tu fais partie de cette catégorie, consulte un médecin pour obtenir de l’aide et des conseils.
Si, à 16 ans, tu n’as toujours pas eu tes premières règles, il se pourrait que tu souffres de ce qu’on appelle un retard pubertaire. Le cas échéant, tu devrais aussi en parler avec ton médecin.
Autrement, le meilleur conseil pour savoir comment avoir ses règles pour la première fois consiste à prendre le meilleur soin possible de ton corps. Mange équilibré. Évite les régimes stricts et les exercices intenses. Évite aussi le stress. Le reste appartient à ton corps et à son horloge interne.
En résumé, consulte un médecin si :